samedi 13 août 2016

collection d'avis trouvés sur le net

Le KL 28 Trophée a un foc solent autovireur d'environ 10m² sur rail courbe. Avec 25 noeuds de vent, je suis à 2 ris voire 3 ris dans la GV en fonction de la mer, le bateau est très puissant et fait le même près avec les dérives sabres qu'un bon monocoque. La vitesse atteint une 20aine de noeuds avec 2 facteurs limitant: les vagues pour le contrôle de l'assiette longitudinale, et le mat pour le contrôle du cintre. Le KL est un bateau très marin. Sa vitesse exceptionnelle est un élément de sécurité pour rejoindre rapidement un abri.
Obiwan.KL.obi
***
Je suis propriétaire d'un KL 28 version standard à dérive en Mediterrannée. C'est un bateau trés marin qui remonte trés trés bien au prés jusqu'à force 7, au delà ça marche mais on ne sait plus si on est sur le bateau ou sur la mer en direct. J'ai un génois, un solent, un N°1 et un tourmentin et une GV à 3 ris. A partir de force 7, le N°1 seul, je remonte à 60°, il suffit de garder de la vitesse et à 5° degrés prés on double la vitesse. Par contre, il faut un masque de plongée et une combine trés étanche. J'ai passé le cap SICIE dans un petit mistral force 5/6 (solent et 3 ris), on a cramé une dizaine de bateaux. Ils ont tous fini soit au moteur loin derrière nous soit disparus à l'horizon. L'avantage de la version standard est son mât moins haut et son gégène qui par petit temps apporte beaucoup de puissance (par rapport à l'auto-vireur, j'ai pu le comparer une fois avec un KL trophy et, au prés par temps medium, on était meilleur) et un risque de chavirer quasi nul (trés important en Mediterrannée avec le vent rafaleux). Pour le problème du risque de chavirage sur rafale, j'ai remplacé le palan d'écoute de GV par un quatre brins renvoyé sur un winch complémentaire central; on borde beaucoup mieux et on largue trés vite si nécessaire. Je pars une fois par an une semaine avec ma femme; tente queshua, mouillages forains etc. Ce bateau est une merveille de compromis. par exemple, on se met à l'abri dans tout un tas de recoin de cote à une vitesse expresse. Le seul problème est la nuit sous la tente quand ça piaule et avec l'age (j'ai 59 ans), il nous arrive de chercher un hotel. Il faut aussi savoir manoeuvrer les yeux fermés car au dela de 18 noeuds, on ne peut plus regarder ce qu'on fait tellemment il arrive d'eau au pied du mat et laisser fasseyer pour ralentir secoue énormémment le grément.
Nous naviguons parfois la nuit, le bateau est équipé d'un 9,9 à démarreur elec et nous avons un pilote automatique autohelm qui fonctionne trés bien, une bonne échelle de bain, un peu de vaisselle. Le bateau étant assez vieux, nous avons aussi une bonne boite à outils mais tout est relativement simple à réparer en provisoire.
En bref, un dessin de carène exceptionnel, je n'ai jamais enfourné (mais je suis prudent par temps rafaleux) et un bateau trés équilibré.
En Mediterrannée, je ne conseille pas ce bateau à des marins moyennement expérimentés.
Petite histoire de sacrée galopade: par tramontane, nous avons rallié Cap d'Agde à Port Camargue en 1h50... et nous faisons régulièrement des aller-retour aux Saintes-Maries dans la journée avec pause resto: par mistral, pas de fetch, à fond la caisse et un bon clapot humide au sortir du petit rhone.
Bon vent à tous.
mardi 16 juin 2015 18:04
Olivier D.
***
L'edel cat et le KL28 ne sont pas assez rigides pour l'utilisation d'un enrouleur, il faut des voiles à endrailler si l'on veut remonter au vent dans le vent fort (j'ai pratiqué les deux).
Avec l'enrouleur la forme de la voile d'avant n'est pas top, mais avec un étai mou c'est encore pire. Avec un étai mou, il faut une voile concue pour cette particularité, ca se fait et ca marche, mais il faut la bonne voile.
J'ai fais un retour sur un KL28 avec 35nds rafales 40nds GV seule à deux ris, ca remonte au vent, mais la mer était assez plate. Avec l'edel que je connais mieux, on remontait des monocoques au prés mais avec un angle plus ouvert. Comme dit Tribal, si on cherche à piper, le VMG s'écroule et la nacelle tape.
Plus il y a de clapot, plus il faut ouvrir l'angle. Pour l'edel, ca va de 50 à 60° selon l'état de la mer.
Alexandre R.
***
 y a différent KL 28 pour ma part je n'ai navigué que sur le K28 trophee beaucoup + voilé que le standard et là ça dépote , mais faut tenir la bête mais que du bonheur à toutes les allures :-)
Alain B.
***
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire